Comment fabriquer son propre e-liquide ?

Publié le : 19 janvier 20213 mins de lecture

Fabriquer son e-liquide DIY procure un sentiment de satisfaction et de fierté. Le faire avec ses moyens permet de faire beaucoup d’économie. Et puisque c’est vous-même qui le préparez, vous pouvez le personnaliser en utilisant les différents arômes et le dosage qui vous convient. Mais comment fabriquer son e-liquide DIY et quels sont les précautions nécessaires à prendre en compte.

Les composants nécessaires pour fabriquer son e-liquide

Pour fabriquer un e-liquide DIY, vous avez besoin de certaines compositions comme la base qui représente 70 à 90 % de la préparation, l’élément phare du mélange. C’est un liquide neutre qui est composé de Propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (VG). Il vous faut également de la nicotine. Sous forme de booster le taux de nicotine doit être adapté à vos habitudes quotidiennes de vapoteur. Outre la nicotine, l’arôme est l’élément qui vous permet de personnaliser votre e-liquide DIY. Vous avez les choix entre l’arôme naturel ou artificiel qui existe en plusieurs saveurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez user de l’additif. C’est l’élément dit « exhausteur de goût ». Il permet au mélange de jouer dans les sensations. Chaque additif a sa propre propriété, il y a ceux qui donnent un goût de fraicheur, un goût sucré et encore d’autres selon votre choix.

La préparation

Pour la préparation, il vous suffit de vous munir de flacons vides, de pipettes et de seringues. Cependant, il faut veiller à respecter les dosages. Mélanger les composants en y mettant 80 à 90 % de base, 5 à 20 % d’arôme et 1 à 3 % d’additifs. La nicotine doit être dosée en fonction du taux de consommation hebdomadaire. 

 La maturation ou le steep est un temps de pause qui permet à votre e-liquide DIY d’augmenter en arôme. Le temps de pause varie selon l’arôme. Pour un arôme fruité, la maturation est de 0 à 7 jours, 1 à 2 semaines pour un arôme mentholé et pour les arômes gourmand et Tabac 2 semaines au minimum. 

Les précautions à prendre comptent

La nicotine est un produit très dangereux même dilué. Elle peut causer des dommages importants en contact de la peau ou des yeux. Veillez à porter des gants et des lunettes de protection lors sa manipulation. N’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains usagées de la nicotine. Ces produits pour fabriquer du e-liquide DIY doivent être hors de porter des enfants.

Plan du site