Acheter de l’e-liquide composé d’ingrédients bio

E-liquide

Publié le : 27 janvier 20228 mins de lecture

La consommation de produits « bio » est devenue au fil des années un sérieux problème pour davantage de consommateurs. Bien qu’initialement associée principalement à l’industrie alimentaire, l’agriculture biologique s’est développée dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, cette tendance affecte également le monde des cigarettes électroniques. Reste à savoir s’il est possible d’acheter du e-liquide bio.

Qu’est-ce qu’un e-liquide bio ?

Le e liquide bio est un e-liquide composé d’ingrédients naturels issus de plantes biologiques. C’est un produit pour les vapoteurs soucieux de l’environnement qui veulent consommer de manière éthique et responsable. Vapoter est déjà plus écologique que fumer des cigarettes traditionnelles. En effet, vapoter des e-liquides bio est bien meilleur pour l’environnement et la santé. En France, les labels bio sont attribués par des organismes de certification et de contrôle comme ECOCERT. L’obtention de la certification biologique est basée sur le respect d’exigences strictes en matière de culture biologique. La surveillance des normes de qualité et les mesures de protection de l’environnement sont soigneusement contrôlées tout au long du processus de production. En principe, les produits biologiques sont exempts d’OGM, de pesticides, de parfums synthétiques et de produits pétrochimiques. Un e-Liquid bio contient au moins 90 % d’ingrédients certifiés ECOCERT. Il s’agit d’un tabac liquide sans colorants, conservateurs et additifs.

Vous pouvez visiter ce site pour obtenir davantage d’infos sur l’e-liquide bio

Comment vérifier la qualité du liquide ? Les références au « biologique » et divers certificats bio garantissent la qualité à beaucoup, mais les e-liquides ne peuvent pas être produits de la manière la plus sérieuse possible, car ils ne peuvent pas être 100 % bio.

Ainsi, chaque saveur classique, mentholée ou fruitée figurant au catalogue des vendeurs de e-liquides bios doit répondre pleinement aux critères suivants :

  • Nicotine de qualité pharmaceutique, glycérine végétale (norme EP ou USP) et propylène glycol ;
  • Arôme alimentaire compatible avec l’inhalation et l’évaporation ;
  • L’absence totale de substances qui font l’objet de controverse;
  • Respect des normes

Tous les e-liquides commercialisés par LPV ont aussi été notifiés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), qui est chargée de la vérification de la composition et des émissions. Certains de ces e-liquides répondent également à la norme AFNOR qui garantit qualité et sécurité aux consommateurs.

La composition des liquides organiques est-elle bonne pour la santé ?

En général, les composants principaux des e-liquides sont le propylène glycol (PG), la glycérine végétale (VG), l’eau, l’alcool, les arômes et exhausteurs de goût, et éventuellement la nicotine. La glycérine végétale, l’alcool et les arômes peuvent être présents naturellement. Ces ingrédients reçoivent un label bio s’ils sont issus de l’agriculture biologique plutôt que de l’agriculture intensive.

Le propylène glycol, quant à lui, est une substance dérivée de la pétrochimie. Par conséquent, il est clair que la liqueur de tabac contenant cet ingrédient ne peut pas être certifiée biologique. Pour s’adapter à la situation actuelle, certains fabricants choisissent des e-liquides composés uniquement de glycérine végétale. D’autres producteurs préfèrent utiliser un substitut végétal de monopropylène glycol (MPGV) dérivé du colza.

La nicotine est extraite ou distillée des feuilles de tabac. Le processus d’extraction est très dangereux et ne peut pas se faire naturellement. Actuellement, la nicotine ne peut pas être certifiée biologique, quelle que soit son origine. Cependant, certains fabricants tentent de réduire l’utilisation de produits chimiques et d’utiliser la chimie verte. Par conséquent, les e-liquides contenant du propylène glycol et de la nicotine ne peuvent pas être certifiés 100 % bio.

La marque biologique garantit non seulement le respect de l’environnement, mais surtout que le produit est exempt d’ingrédients nocifs. Ainsi, si votre liquide contient des ingrédients étiquetés bio, c’est peut-être meilleur pour votre santé car ces ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Quelle est l’alternative au propylène glycol dans les liquides ?

S’il existe un e-liquide 100 % bio, sa principale préoccupation est qu’il ne contient de propylène glycol sous aucune forme. Soyons clairs, si le PG ne cause aucun risque prouvé pour la santé, il peut être plus ou moins toléré par les vapoteurs. Certains d’entre eux, le PG peut en fait provoquer une légère toux sèche et des problèmes de gorge. On estime aussi que moins de 1 % des peuples est hypersensible au propylène glycol. Dans tel cas, les symptômes qui apparaissent peuvent être plus graves et vous devez consulter votre médecin avant de consulter un allergologue.

Que vous soyez intolérant au PG ou intolérant au PG, la solution n’est pas d’arrêter de vapoter, pourtant de trouver une alternative e liquide bio sans propylene glycol. En fait, les e-liquides organiques fictifs ne sont pas le seul moyen de le faire. Ceux qui ne tolèrent pas le propylène glycol trouvent souvent une solution en utilisant des e-liquides « high VG », c’est-à-dire lorsque la proportion de glycérine végétale est élevée et donc la proportion de PG est faible. Cela suffit à éliminer l’inconfort causé par le vapotage dans la plupart des cas. Le Propylène glycol peut aussi être complètement remplacé par du Vegitol. C’est un ingrédient 100 % d’origine végétale fabriqué par bio-fermentation de la glycérol de tournesol dans la transformation des aliments. Végétol est une innovation brevetée made in France et est un véritable substitut aux vapoteurs qui n’assument pas le PG.

 

Comment stocker au mieux les liquides de matériel électronique organique ?

La meilleure façon de stocker les e-liquides est de suivre 3Z (lumière zéro, chaleur zéro, oxygène zéro).

  • Zero Light :

Règle n° 1 du e-liquide biologique la saveur et la nicotine du e-liquide se décomposent lorsqu’elles sont exposées à la lumière UV. Les e-liquides contenant de la nicotine ont tendance à brunir lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Même si cette décoloration ne présente pas de risque pour la santé, il est recommandé de stocker les recharges de cigarette électronique dans un endroit sombre. Alors, choisissez une armoire ou un tiroir pour conserver le tabac liquide à température ambiante.

  • Zéro chaleur pour stockage longue durée

Pour prolonger la durée de conservation, conserver le tabac liquide à l’écart des sources de chaleur. Une température de 10 à 18 °C est recommandée pour mieux préserver les propriétés des ingrédients du e liquide bio, avec ou sans nicotine. Vous devez donc conserver les produits de vapotage au congélateur, réfrigérateur ou congélateur. En particulier, le PG Végétal et le VG bio ne gèlent pas, il n’y a donc aucun risque de dégradation. Retirez le Subroom e-Liquid 1 heure avant de le boire pour réduire la viscosité à froid.

  • Zéro oxygène

L’exposition à l’oxygène oxyde la nicotine et la saveur présentes dans le liquide e cigarettes électroniques. En général, le conditionnement des e-liquides évite la présence d’air déjà dans le flacon. Une fois qu’une bouteille a commencé, il est préférable de la fermer avant d’en ouvrir une autre. Aussi, si vous êtes bricoleur, choisissez un flacon de 10 ml ou 50 ml pour remplir le plus possible.

Plan du site